Travaux & résultats

Questionnements

A travers cette étude, l’équipe du projet CLoterreS cherchera à répondre aux questions suivantes :

  • En quoi les stratégies de territorialisations des politiques régionales en prévention/ promotion de la santé, ainsi que les actions conduites au niveau local intègrent-elles les éléments du consensus international sur les principes et approches devant guider ces stratégies et actions ?
  • Quelles sont les stratégies portées par les ARS pour favoriser l’action sur les déterminants comportementaux, environnementaux et sociaux des maladies chroniques ?
  • Quelles stratégies les porteurs de CLS ont-ils mis en place pour favoriser ces actions et améliorer la capacité des acteurs locaux à jouer ce rôle ?
  • Quelles sont les types de ressources qui doivent être mobilisées pour favoriser le déploiement d’actions locales probantes en prévention des maladies chroniques et promotion de la santé ?

Méthodes

S’appuyant sur des méthodes mixtes, l’étude se déploiera selon quatre chantiers :

  1. Étude descriptive d’un échantillon aléatoire national de CLS et catégorisation des territoires
  2. Étude qualitative approfondie de cas multiples de CLS jugés prometteurs selon des critères objectifs
  3. Étude du volet prévention promotion de la santé des projets régionaux de santé des ARS et de leur politique de soutien aux CLS
  4. Élaboration et déploiement d’une stratégie de transfert de connaissances vers la pratique

Le 12 juin 2018, le projet CLoterreS a reçu un avis favorable de la part du Comité d’évaluation éthique de l’INSERM (CEEI) garantissant ainsi sa conformité avec les principes éthiques.

et, risus. lectus Nullam facilisis ipsum