Nouvelle publication sur la place de la santé-environnement dans les Contrats Locaux de Santé (CLS)

Nouvelle publication sur la place de la santé-environnement dans les Contrats Locaux de Santé (CLS)

Plusieurs membres du consortium de l’étude CLoterreS (C. Harpet et coll.) viennent de publier un article portant sur la place de la santé environnement dans les Contrats Locaux de Santé (CLS). Publié dans la revue Environnement, Risques & Santé (Mars-Avril 2019), ce travail repose sur l’analyse d’un échantillon de CLS engagés depuis 2010 et des entretiens réalisés auprès de divers acteurs impliqués dans le dispositif. Il met en lumière l’émergence de la thématique « santé-environnement » dans les programmes d’actions , la diversité de sujets abordés, mais aussi les défis que représente la prise en compte de cette thématique en matière de données disponibles, de complexité perçue par les parties-prenantes, de capacités d’action ou d’intersectorialité.

Résumé (Environ Risque Sante 2019 ; 18 : 135-147)

Contexte : Parmi les outils de territorialisation des politiques publiques de santé existants, les acteurs publics (agences régionales de santé [ARS], collectivités locales) peuvent décliner un contrat local de santé (CLS). La loi HPST (hôpital patients santé territoires) présente un cadre d’action concerté entre ARS et collectivités en réponse aux besoins des publics pour la prévention et promotion en santé. L’environnement, déterminant de santé contribuant aux risques de maladies chroniques, peut mobiliser des territoires sur des actions de prévention. La recherche CLoterreS consiste à observer les actions qu’intègrent les CLS en matière de prévention et promotion de santé. Dans ce cadre de recherche, la place qu’occupe le champ spécifique de la santé-environnement dans ces contrats a fait l’objet d’un focus particulier.
Problématique : Dans quelle mesure les CLS intègrent-ils les déterminants environnementaux de la santé ? Quelles sont les problématiques sanitaires prioritaires ?
Objectif: Mesurer la place de la santé-environnement dans les actions engagées sur les territoires
dans le cadre des CLS.
Méthode : Une revue de la littérature scientifique sur les CLS permet d’estimer l’intérêt de ces démarches par la communauté des chercheurs et des professionnels de la santé ou des politiques publiques. Une collecte des documents officiels relatifs aux CLS (diagnostics préalables, contrats signés depuis 2010), suivie d’entretiens conduits avec des acteurs, servent à mesurer le degré de prise en compte de la santé-environnement dans les actions inscrites dans le cadre des CLS.
Résultats : Un échantillonnage significatif (75 CLS comparés sur 305 CLS à l’échelle nationale, puis 7 CLS comparés à l’échelon de la Bretagne) présente un bilan très contrasté depuis 2010 des actions en santé-environnement et des thématiquesprioritaires retenues.
Discussion: L’évolution des CLS entre 2010 et 2017 fait valoir des thématiques notables(qualité de l’air intérieur, qualité de l’habitat) dans les actions engagées, mais il manque des diagnostics des territoires en matière de santé ainsi que des connaissances ou données probantes utiles à la compréhension des enjeux, préalables à des actions. À cela s’ajoutent un manque de moyens et un cloisonnement des organisations qui freinent l’émergence et/ou engendrent un manque d’efficience de ces projets transversaux.
L’intégralité de l’article peut être consulté ici.