Nouvelle publication: mesurer la place de la promotion de la santé dans les Contrats Locaux de Santé (CLS) (27 Oct. 2022)

Nouvelle publication: mesurer la place de la promotion de la santé dans les Contrats Locaux de Santé (CLS) (27 Oct. 2022)

Le consortium CLoterreS vient de publier un article portant sur la place de la promotion de la santé dans les Contrats Locaux de Santé (CLS). Publié dans la Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique (2022), ce travail repose sur le recensement et l’analyse d’un échantillon de 53 CLS signés entre 2015 et 2018 ainsi que sur une grille multi-thématique développée à partir de recommandations internationales. En voici le résumé (article en libre accès en anglais):

Contexte : Les collectivités locales sont bien placées pour promouvoir des comportements et des environnements favorables à la santé. En France, depuis 2009, ce rôle peut être renforcé par la signature d’un Contrat local de santé (CLS) avec l’Agence régionale de santé. Ce dispositif pluriannuel inclut un plan d’action pouvant aborder quatre domaines : promotion de la santé, prévention des maladies, soins, accompagnement médico-social. Malgré environ 400 CLS recensés en 2018, les connaissances sur leur contexte d’élaboration et le contenu de leurs plans d’action restent limitées. En s’appuyant sur la littérature internationale, l’étude CLoterreS visait à développer un outil permettant de caractériser les CLS selon leurs plans d’action, notamment en matière de prévention et de promotion de la santé. Dans cet article nous présentons une évaluation et une application de l’outil CLoterreS.
Méthode : L’outil a été développé et appliqué en cinq étapes : 1) le développement de variables contextuelles et thématiques ; 2) le prétest de la grille de codage et de son guide ; 3) la consultation de professionnels ; 4) un test d’accord inter-juges ; et 5) l’application et l’utilisation de l’outil à partir d’un échantillon aléatoire stratifié à l’échelle nationale de 53 CLS.
Résultats : Le test d’accord inter-juges par type de variable était satisfaisant (κ > 0,7), mais certaines variables ont dû être écartées par manque d’information ou faute d’accord suffisant. L’analyse indique que la plupart des 53 CLS étudiés ont été signés en milieu urbain, à l’échelle d’une municipalité ou d’une intercommunalité. Les plans d’action sont clairement orientés vers les circonstances de vie, la promotion et la protection de la santé ou la prévention primaire des maladies, dans la mesure où, en moyenne, 73 % des fiches action abordent au moins un thème relevant de ce domaine. La proportion de fiches action abordant au moins un thème relevant de la prévention secondaire ou tertiaire, de l’accompagnement médico-social ou de l’organisation de soins et services de santé est néanmoins substantielle (43 %). Des exemples d’action sont présentés.
Conclusion: S’appuyant sur des pratiques probantes reconnues à l’échelle internationale, l’outil CLoterreS s’est avéré utile pour caractériser des plans d’action en promotion de la santé au niveau local. Son utilisation par des professionnels pourrait encourager une vision plus large de la diversité d’actions pouvant être mises en œuvre dans un CLS et en lien avec d’autres dispositifs locaux de prévention et d’accès aux soins.