
04 Sep Deuxième rencontre du Comité stratégique CLoterreS, 9/07/19, Paris
Le Comité stratégique du projet CLoterreS s’est réuni pour la deuxième fois, le 9 juillet 2019 à l’EHESP à Paris.
Aux côtés des chercheurs de l’EHESP et de l’Université de Bretagne Occidentale étaient présents des représentants des structures suivantes : ARS Bretagne, ARS Ile-de-France, ARS Centre-Val de Loire, PETR du Pays Ruffécois, Fédération Nationale d’Education et de promotion de la Santé (FNES), Fabrique territoires santé, Mission RESPIRE (Recherche et Etudes en Soins Primaires et Innovants, EHESP-CNAMTS-IRDES).
Alors que le projet CLoterreS entre dans sa 3ème année, cette rencontre fut l’occasion de nombreux échanges et réflexions sur les avancées des différents chantiers.
Dans le contexte du Chantier 1, les résultats préliminaires du portrait des Contrats locaux de santé (CLS) signés depuis 2015 ont été présentés. Par ailleurs, dans le cadre d’une collaboration entre la Mission RESPIRE et le projet CLoterreS, les résultats d’une étude portant sur l’articulation entre soins primaires et actions de prévention-promotion de la santé (PPS) dans les CLS ont été présentés.
A titre exploratoire dans le Chantier 2, les enseignements d’une étude « pilote » sur les conditions et circonstances influençant la place de la PPS dans les CLS à l’échelle des collectivités ont été partagées. Il s’agit d’un travail réalisé à l’échelle de 3 CLS en mai 2019, avec la collaboration d’un groupe d’élèves fonctionnaires de l’EHESP (module interprofessionnel de santé publique).
Enfin, dans le contexte du 3ème chantier visant à mieux comprendre le rôle attribué aux CLS dans la territorialisation de la politique régionale de santé, le consortium a évoqué l’avancement des entretiens réalisés auprès de professionnels des ARS. La collecte de données se terminera cet automne.
Le prochain bulletin de nouvelles du projet CLoterreS paraîtra à l’automne et sera l’occasion de faire plus précisément état de ces différentes avancées.
Pour en savoir plus sur les missions du comité stratégique cliquez ici