Journée d’échanges régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur « Santé environnementale et collectivités locales : la place du CLS » (22 Sep. 2020)

Journée d’échanges régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur « Santé environnementale et collectivités locales : la place du CLS » (22 Sep. 2020)

Le 22 septembre, Le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) et l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur ont organisé une journée d’échanges dédiée à la santé environnementale, au rôle des collectivités locales et à la contribution potentielle des Contrats locaux de santé (CLS) en la matière.

Cette journée avait 4 objectifs:

  • Sensibiliser élus et collectivités aux enjeux de la santé environnementale
  • Identifier les levers et outils pour élaborer et mettre en œuvre une politique de santé environnementale
  • Favoriser le déploiement des CLS
  • Favoriser la prise en compte de la santé environnementale dans les CLS

Dans ce contexte, une étude exploratoire issue du projet CLoterreS a été présentée par Cyrille Harpet (Enseignant-chercheur à l’EHESP). Celle-ci explore la place et les orientations des actions en santé environnement dans un échantillon de 75 CLS répartis dans 5 régions françaises: consulter la présentation. La présentation revient également sur les freins et leviers pour la mobilisation d’acteurs dans ce domaine.

Cette journée fut l’occasion de plusieurs autres présentations (ex. par le CRES, l’Observatoire régional de la santé) portant sur les outils (ex. aide à l’état des lieux, à l’écriture et la mise en oeuvre de projets) pour agir en matière de santé environnementale sur le territoire. Plusieurs expériences de Contrats locaux de santé ont aussi été présentées (Marseille, Hyères, Martigues).

Le programme et les supports de présentation utilisés lors de cette journée ont été mis en ligne sur le site web du CRES PACA.