
30 Oct CLoterreS à la 16ème Conférence mondiale de santé publique (12-16 Oct. 2020)
A l’occasion de la 16ème Conférence mondiale de santé publique qui s’est tenue en ligne du 12 au 16 octobre 2020, l’équipe CLoterreS a présenté une communication par affiche portant sur la mesure dans laquelle le dispositif « Contrat Local de Santé » (CLS) favorise les actions de promotion de la santé par le biais d’une collaboration intersectorielle.
Notre équipe a analysé les plans d’action d’un échantillon aléatoire national stratifié de 53 CLS parmi les 165 signés entre 2015 et mars 2018. Nous avons utilisé un outil de codage multidimensionnel validé, notamment basé sur les Opérations essentielles de santé publique de l’OMS (voir précédente communication). Pour caractériser les actions relatives à 4 facteurs-clés (tabagisme, alcool, activité physique et alimentation), une distinction a été faite entre les actions visant les individus et/ou leur environnement.
Bien que l’accès aux soins semble souvent être un domaine essentiel incitant les collectivités locales à s’engager dans un CLS, les résultats présentés indiquent que les actions des CLS portent en grande partie sur les conditions de vie, la promotion de la santé ou la prévention primaire. Lorsque l’on examine de plus près les actions planifiées visant certains facteurs-clés (par exemple, l’activité physique et l’alimentation), on remarque que des actions innovantes à l’intersection de l’urbanisme, des transports, des loisirs ou des environnements alimentaires illustrent le potentiel de collaboration intersectorielle en la matière.
Pour consulter l’affiche et ses conclusions, cliquer ici.
Un rapport présentant une analyse détaillée sera diffusé prochainement.
L’équipe CLoterreS